Traduit de l’espagnol par LUCETTE VAN DE LOOIJ
L’objet de ce livre est de clarifier le plus possible la relation spirituelle établie entre le disciple et son
Maître, dans un Ashram de la Hiérarchie.
Puisque dans l’investigation ésotérique il est utilisé, de préférence le principe d’analogie préconisé
par le grand Initié HERMES TRISMEGISTE, je crois donc que le thème des Ashrams de la Grande
Fraternité, les relations que soutiennent les nombreux disciples avec leur Instructeur spirituel respectif et les différents enseignements donnés seront identiques ou très similaires, en chacun des Ashrams.
L’idée d’écrire ce Traité Esotérique sur les Anges obéit à une double motivation, une personnelle et l’autre universelle. Personnelle, dans le sens que je me suis senti attiré et intrigué par la vie occulte de la Nature, spécialement par celle se referant aux Entités angéliques Universelles, car je suis conscients que depuis quelques années, la Hiérarchie spirituelle de la Planète, à travers différents Ashrams, entraîne de nombreux disciples dans « l’art difficile »- …
En ce second livre, nous tenterons de mener l’investigation encore plus loin, dans un essai de découvrir comment et de quelle façon travaillent les Anges, Forces vives de l’Espace et les agents déviques sous leurs ordres, depuis les mondes invisibles, pour doter l’ensemble universel de formes adéquates, nécessaires au développement normal de leur processus évolutif, et comment et de quelle manière, l’ETHER subtil se matérialise…
Ce livre est le troisième volume de : UN TRAITE ESOTERIQUE SUR LES ANGES. [1] Dans le premier nous avons étudié les forces occultes de la Nature, initiant un chemin cosmique qui, partant du labeur universel des grands Logos Créateurs et des éminentes Entités Angéliques, s’introduisait dans les thématiques intéressantes de la Hiérarchie Angélique de l’Univers, celles des liens humano-déviques, avec une étude de la science de l’invocation et du contact angélique, celles de l’intervention de ces éminences des mondes invisibles dans la vie sociale de l’homme,
[1] Les deux antérieurs furent publiés par la Editoriale Eyras. Madrid.
Lorsqu’il s’agit de parler de Dieu et des motivations
intimes et spirituelles de l’être humain, il faut toujours recourir aux symboles et aux allégories, afin que les idées du macrocosme et du microcosme apparaissent le plus clairement possible à la pensée de l’observateur. Même si les traités mystiques, bibliques et ésotériques, très nombreux, assurent que l’homme a été fait à l’image du Créateur…
A relire « La Hiérarchie, les Anges Solaires et l’humanité », en vue de la seconde édition, j’ai pris conscience de tout ce qui pourrait encore être dit sur chacun des thèmes exposés, principalement en ce qui concerne la vie de relation de l’Ashram et l’évolution interne de ses membres constituants
Le but de ce livre est de présenter les différents yogas apparus au cours du temps comme des expressions du Pouvoir spirituel latent en tout et devant trouver la culmination définitive dans l’Archétype ou Modèle que la pensée divine a programmé pour tout Corps céleste, tout Règne de la Nature, toute Race et tout être humain.
Généralement, lorsque le sujet de Shamballa est abordé, on se réfère à un endroit étrange, secret et inaccessible. Ceci est vrai, même tenant compte du jugement de certains chercheurs le considérant « endroit physique». Mais, au dire des connaisseurs ou de ceux qui réellement étudient les grands secrets de la Nature, SHAMBALLA est caché dans les régions éthériques mystérieuses et impénétrables de la planète, où seuls ont accès les grands Initiés.
Le bien-être et l’équilibre psychologique des êtres humains est depuis toujours la grande
préoccupation de la Hiérarchie spirituelle. Au cours des âges, cette Grande Fraternité a travaillé sans
cesse pour parvenir à ce but, en accord avec la loi du karma.
Introduire les thèmes, correspondant à ces NARATIONS ESOTERIQUES, dans l’esprit des lecteurs- ne sera pas -je crois – un travail difficile, étant donnée la grande attention provoquée, en tous les temps, par les récits enveloppés de mystère, ou par ces indéfinissables secrets sur lesquels la Science physique n’ose pas encore se prononcer ouvertement et de manière claire et définie.
Ce livre que je soumets à votre aimable considération appartient à une série de conférences données dans l’ECOLE UNIVERSELLE DE LA NOUVELLE ERE de BARCELONE, depuis fin de 1975 jusqu’à début 1978. Le thème générique de ces conférences est le même que celui qui constitue le titre du livre, c’est-à-dire : CONFERENCES ESITERIQUES